(Re) trouver votre liberté et votre indépendance financière

Bonjour tout le monde.

Mon nom est Justin Emmanuel ELLA. Je suis enseignant de mathématiques. Je vais vous entretenir dans ce blog sur comment vous pouvez sauver votre situation financière et commencer à générer des revenus sans que vous ayez à travailler ou à craindre de perdre votre emploi.

Les conseils véhiculés dans ce blog sont ce d’un homme de terrain qui a vécu cette situation et qui se démerde à quitter la foire d’empoigne. Il ne sont donc pas ceux d’un expert des finances personnelles. C’est en fait un fonctionnaire moyen ( comme vous) qui à un moment donné s’est retrouvé couvert de dettes , et qui à l’approche de chaque fin du mois est sous astreinte vu le stress et les charges qui augmentent. Et sans oublier la famille africaine.

Ajoutons au passage que même les moins dispendieux n’échappent pas à cette situation. Mais il y bien un moyen pour y parvenir, nous verrons comment.

A travers les idées développées dans cet article nous verrons qu’il est possible de sauver quelques dizaines de milliers de FCFA  chaque mois. C’est la raison d’être de ce blog. Permettre aux fonctionnaires moyens camerounais de vivre décemment et viser à vivre la vie de leurs rêves.

Dans cette article introductif, nous allons nous situer dans le contexte et comprendre pourquoi il important et impératif de se former sur l’argent et son fonctionnement.

Alors imaginons que nous sommes  en novembre 2020 et vous percevez votre salaire depuis mars 2020. Dans compte, 0FCFA, et ce chaque mois  vous êtes obligé de faire des dettes pour finir les fins du mois ( des dettes alimentaires si vous voyez ce que je veux dire).  En ce moment, vous vivez à Garoua et votre famille  vit à Yaoundé. Les responsabilités et la distance vous obligent à travailler davantage.Le stress, l’insomnie, le manque d’enthousiasme au travail, la fatigue, deviennent peu à peu votre  quotidien.

Le 17 novembre, vous êtes  sollicité pour un problème de santé d’un membre de votre famille. Et là vous êtes au rouge, incapable le l’aider. Et là ça craint. Allez-vous continuer de vivre de la sorte? Ou allez-vous trouver un moyen pour sortir de cette situation déplorable ? C’est ainsi que dans la quête d’informations pour vous outiller afin de quitter cette vie( car quelle vie vit-on quand on ne vit pas la vie qu’on veut ?)

C’est ainsi vous tombez sur un ouvrage particulièrement intimidant à votre éducation qui vous bouleverse totalement. Mais, avec le nombre de commentaires positifs sur l’ouvrage, vous le terminez pourtant, et là tout d’un coup vous commencez à entrevoir  les failles ou les faiblesses de tout ce que vous savez . Et que au fait, vous ignorez tout sur le fonctionnement de l’argent. Le livre c’est « Père Riche Père Pauvre » de Robert Kiyosaki.

Ce livre va du coup vous explique pas à pas le BA-BA du domaine financier.

Et dans cet article  nous voir ces quelques notions.

Nous allons vous voir la différence entre l’argent et la richesse d’une part et la liberté et l’indépendance financières d’autre part.

L’argent est un moyen ou un terme d’échange dans une communauté donnée comme l’était le troc,l’or ou les écus. Par contre la richesse c’est le temps pendant lequel vous pourrez vivre sans avoir à travailler. Donc l’argent ne s’exprime pas en montant ou en biens, mais en jours mois ou années. Si ce que vous possédez  vous permet de vivre pendant 3 mois sans avoir à travailler, alors votre richesse est de 3 mois.

La richesse est davantage un état d’esprit qu’une surabondance de liquidité ( argent ou autre bien). Car l’argent va et vient.

La liberté financière est le fait de ne pas avoir à travailler pour financer le lifestyle de ses rêves. C’est à dire tout ce dont vous avez besoin pour vivre comme je l’entends, vous l’obtenez sans avoir à travailler.

Bien évidemment, il faut se poser des questions sur ce qui est vraiment utile  pour nous, plein de gens pensent que plus d’argent implique vie d’opulence. Les riches font la différence entre utile et agréable.

L’indépendance financière  est lorsque vous pouvez vivre sans avoir à travailler et que malgré tout, vous parvenez  à avoir un excédent d’argent. Donc nous voyons que l’indépendance financière est un état supérieur à la liberté financière.

Rappelons le déjà que l’on est véritablement riche lorsqu’on a atteint sa liberté financière. C’est ce qui explique qu’il y ait des roches et des super riches. Et à l’inverse si vous vivez au dessus de vos moyens vous êtes misérables, et vous êtes pauvres si votre style de vie dépend de votre salaire.

Une fois cela dit, voyons comment faire pour atteindre la liberté financière ?

Pour le fonctionnaire moyen que vous êtes ( l’hypothèse c’est que si vous êtes sur cette page vous l’êtes) la solution  miracle n’existe pas. Vous avez besoin de vivre en dessous de vous moyens, épargner le reste et ensuite l’investir dans des actifs capables de vous générer des revenus.

Cette explication nous vient du livre L’homme le plus riche de Babylone de Jason Clason qui préconise de prélever automatiquement le 10è de ses revenus pour linvestir. Il appelle ça « se payer en priorité ». 

Si vous percevez 200000FCFA par mois, la solution c’est de prélever automatiquement 20000FCFA et de l’épargner dans un compte bloqué pour 6 mois par exemple. Au bout de mois, tu auras 120000FCFA. Avec cet argent tu peux ouvrir un call box ou un café resto. Cette investissement peut te générer 2000FCFA par jour. Au bout des autres 6 mois, tu auras outre tes 120000FCFA, une rente sur ton investissement initial de minimum 240000FCFA, sans compter ton capital dans le premier investissement. Donc au bout d’un an tu pourras ouvrir 3 businesses identiques, cela te ramenant à 4 businesses. Au bout des 18 premiers mois tu auras outre le capital de tes 4 businesses, un capital de 1680000FCFA.

Voilà qu’en l’espace de 18 mois tu as généré un revenu 8 fois supérieur à ton salaire. Tu es donc indépendant financièrement.

Après un bon moment, les revenus générés par vos investissements et grâce à l’effet cumulé,  vous atteindrez la liberté financière comme on l’a vu ci-haut.

Une fois la Liberté financière (LB)  atteinte, vous pouvez viser l’ indépendance financière (IB).

L’explication nous vient du livre The Compound Effect de Brian Tracy. Il nous dit de continuer à vivre modestement malgré le revenus qui augmentent, et de réinvestir tous ses revenus. L’effet cumulé énoncé plus haut vous conduira à l’indépendance financière.

Si nous reprenons ce cas de l’investissement préalablement établi plus haut, on voit qu’au bout de 24 mois, vous obtiendrez 18 businesses identiques et dans 30 mois vous aurez, outre vos 18 businesses, généré 4320000FCFA. Après vous serez libre d’investir dans des businesses encore plus risqué et plus rentables.

Doit-on ajouter qu’il vous faudra des aptitudes d’un excellent comptable et la rigueur d’un investisseur de wall Street?

Voilà votre ticket à la main pour voyager léger et prêt à explorer l’univers de l’argent générant de l’argent, et ce que vous soyez là où pas.

Définissons au passage  ces mots importants pour quiconque veut devenir riche ou mieux veux être indépendant financièrement. Il s’agit du passif et de l’actif.

Un actif c’est l’ensemble des biens et créances qui ajoutent de l’argent dans votre poche. En termes simples, un actif est tout ce qui ajoute de l’argent dans votre poche. C’est donc tout ce qui gagne de la valeur avec le temps comme un bien immobilier, un business, une part de marché…

Un passif est l’ensemble des biens et créances qui enlèvent de l’argent de votre poche. Ou bien, tout ce qui enlève de l’argent de votre poche. C’est donc tout ce qui perd de la valeur avec le temps et coûte encore plus cher à son propriétaire. Comme une résidence principale, un véhicule personnel, ou tout accessoire de peu d’importance comme le téléviseur,…

Ce que le fonctionnaire moyen a besoin de savoir c’est de vivre en dessous de ses moyens, épargner pour ensuite investir, réinvestir les revenus générés (acheter des actifs et non des passifs). C’est la clé pour toi et moi.

J’espère que cet article t’as été utile, cela m’a pris beaucoup de temps pour les recherches et l’écriture. Donc si c’est le cas n’hésite pas à partager pour sauver plusieurs dans ta situation.

Références : Livres:Père Riche Père Pauvre de Robert Kiyosaki, Thé Compound Effect de Brian Tracy, L’homme le plus riche de Babylone de Jason Claoson. Podcast: Julien Musy Leader de ton marché.

Publié par Emmanuel ELLA

Agripreneur et Infopreneur

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer