Bonjour tout le monde ! Bienvenue dans votre blog dont la mission est de vous aider à prendre en charge vos finances. Vous aussi vous méritez d’être riche et mieux encore, vous méritez de vivre la vie de vos rêves. Telle est ma mission en écrivant ce blog.
Avant-propos
Permettez-moi si vous le voulez bien de commencer cet article par une histoire.
Je ne sais pas si parmi vous il y a quelqu’un qui a perçu son salaire entre le 25 et le 27 du mois précédent et s’est retrouvé le mois en cours avec un certain déficit sur son net à percevoir. Je connais quelqu’un qui l’ vécu. Appelons le Jeff. C’est son histoire qui va suivre.
Le lendemain du jour que cela s’est produit, Jeff s’est rendu à la banque pour rencontrer son gestionnaire, question d’en savoir plus sur ce prélèvement. Une fois dans les lieux, il s’est produit quelque chose ,dit-il qu’il, n’a pu comprendre que plus tard. C’était comme si je perdais le contrôle. J’ai eu du mal à formuler ma requête, continue-t-il.
Après m’avoir écouté, il m’a présenté brièvement l’état de mon compte tout en me rassurant que ce prélèvement était conforme . Seulement il le faisait dans un langage hautement spécialisé que je comprenais à peine quelques mots.
Je suis sorti de là tellement mal dans ma peau et coupable d’avoir osé accuser de si honnêtes personnes.
Le moment fatidique
Le mois suivant, j’ai décidé de résister à la pression financière du moment et de ne me rendre à la banque que le 31. Et comme par enchantement, j’ai trouvé mon salaire intact, ledit prélèvement ne s’est plus appliqué. Depuis lors je je touche désormais le 31 de chaque mois. Et je n’ai plus jamais ce déficit.
Le message comme appât
Depuis que j’ai pris cette résolution, je reçois plein de messages de ma banque me notifiant de la disponibilité de mon salaire, net le 25 voire même un peu plus tôt. Et c’est à ce moment que je me suis mis à réfléchir.
Pourquoi cela les intéresse-t-il que je perçoive mon salaire avant le 30? Quel salarié peut-il oublier le jour de paie au point qu’il ait besoin d’en être formellement notifié ? Et si le fait que de nombreux salariés perçoivent leurs salaires avec le 30 rapportait gros à la banque, mon gestionnaire serait-il à même de me l’expliquer ?
Petite enquête !!
C’est après moultes réflexions que je me suis rendu compte de ce qui n’était arrivé ce jour là avec mon gestionnaire.
Le bureau était tellement confortable, la climatisation pourrait vous glacer le sang, bref tout ceci est fait à dessein pour intimider et manipuler par là même.
Aussi, l’usage du vocabulaire spécialisé par le gestionnaire contribue davantage à obscurcir l’esprit de son interlocuteur, moi en l’occurrence et donc à réduire sa capacité de réflexion. Cela lui permet de marcher sur mon esprit et même de justifier ses magouilles et sa malveillance en des termes que seul lui comprend.
Je me suis rendu compte que bien d’autres professionnels utilisent ce procédé. C’est le cas par exemple du terme iatrogénique utilisé par les spécialistes de la santé. Lorsque le Journal of the American Medical Association déclarait en 2008 que 225000 des décès aux Etats Unis sont des décès iatrogéniques, cela a provoqué de l’émoi au sein de la population. À quoi ce mot pourrait-il renvoyer ? À une nouvelle pandémie ? Il n’en est rien de tout cela.
Ce terme désigne tout simplement les décès des patients causés par les erreurs ou négligence du corps médical lui même.
Prenez donc garde, parfois l’emploi du langage peu compréhensible à la moyenne des gens relevé de la fourberie.
Résultats
Après avoir appris ce que est arrivé à Jeff, j’ai décidé d’écrire cet article parce que j’estime que de nombreuses de personnes se retrouvent encore dans cette situation. L’addition est salée je vous assure. Prêts à découvrir la suite ? Let go.
« C’est ton argent et c’est le moment pour toi d’en prendre contrôle » Tony Robbins.
Je voudrais qu’on s’accorde sur un point. Personne,ni même moi en passant, ne devrait en vouloir à la banque de faire du profit et d’user de tout stratagème pour y parvenir. Mais il est possible à chacun de s’en prévenir et cesser d’être une sorte de vache à traire.
Ce que vous coûte la pression financière
Toutes les banques se servent de ce stratagème, qui consiste à positionner de l’argent dans le compte de son client avant l’ordre du Trésor public ou de son employeur. Le Trésor public camerounais rend les salaires disponibles à partir du 27 du mois. Il peut arriver que cette date tombe le weekend ou un jour férié. Dans ce cas, cela devient possible à partir du 28 voire même du 30.
Lorsque vous touchez votre salaire avant échéance, vous êtes taxé avec un intérêt variable selon la banque. Vous êtes donc en quelques sortes sous découvert. Sauf que ce dernier est sur une période d’un mois. Dans le cas de ma banque, que je ne vais pas citer ici pour des raisons juridiques, le taux du découvert est de 7000FCFA. Mais lorsque vous touchez avant le 30, vous êtes taxé à hauteur de 4800FCFA sur une durée de 3 à 5 jours. Soit 412% plus cher que le découvert.
Cet argent ainsi prélevé rentre évidemment dans le bénéfice de la banque. Votre gestionnaire perçoit une part de cet argent sous forme de commission. Auriez-vous espérer que ce dernier vous expliquât comment faire pour le priver de cet avantage ?
Eh les chiffres !!
Voyons à présent combien cela vous coûterait si rien n’était fait.
Au bout d’un an, vous perdez 4800×12, soit 57600FCFA.
Si rien n’est fait, vous aurait perdu 57600×30, soit 1728000 sur une période de 30 ans. Avec l’hypothèse que vous aurez une carrière de 30 ans.
Oui, vous comprenez bien, votre banque vous prendrait 1728000 tout au long de votre carrière.
Imaginons que votre banque compte parmi ses clients salariés 10000 agents publics ignorant cet état des choses. Alors la banque se taillera la rondelette somme de 17280000000. Oui près de 20 milliards de FCFA. Et ce, dans effort.
Vous êtes libres d’accepter, appliquer dès maintenant et sauver votre argent et celui de vos proches ou de réfuter de vivre comme d’habitude et continuer à vous appauvrir et à enrichir par la même occasion votre banquier. À vous de voir. Une chose est sûre, celui qui combat peu perdre mais celui qui ne combat pas a perdu d’avance.
ÉTUDE DE CAS
Pour ceux qui ont décidé de prendre leur vie en main en choisissant de s’occuper de leurs finances, je vous propose ce cheminement en 3 étapes.
Première étape
Faites l’expérience de vous même. Prenez trois mois dès le prochain. Au premier mois, allez toucher le 25 . Au deuxième, attendez jusqu’au 30, puis allez toucher en tirant un relevé de paye. Au troisième, allez à partir du 30 puis faites-en le constat vous même.
Deuxième étape
Adoptez le 30 comme votre jour de paie et planifiez votre budget de façon à pouvoir tenir jusqu’au 30. Servez vous de la théorie des contraintes que je vais illustrer par un exemple.
Imaginons que vous n’avez plus assez de dentifrice dans votre tube et que vous n’avez plus d’argent pour acheter un autre, vous allez tout de même vous brosser les dents. Quand vous aurez acheté un nouveau, vous pourrez utiliser un quantité plus encore plus raisonnable. Voilà en quoi consiste la théorie des contraintes.
Troisième étape
La troisième étape consiste à bien gérer son budget en utilisant le moins de ressources financières possible. Cette étape fera l’objet d’un prochain article »comment gérer son budget avec peu d’argent. »
Mots de la fin
J’espère que cet article vous aura aidé. Il a nécessité des heures de lecture, d’expérimentation,de réflexion et d’écriture.
L’objectif de mon travail consiste à vous aider, à vivre plus serein, a choisir et vivre la vie de vos rêves. Obtenez l’indépendance financière et le reste vous sera offert.
» Votre argent vous appartient, il est donc temps d’en prendre grand soin. »
Emmanuel ELLA
Références :
Livres : 1. Money Master the Game, Tony Robbins
2. I Will Teach You to Je Rich, Ramit Sethi.
Heureuse fin d’année à tous.