DE LA NÉCESSITÉ D’ACQUÉRIR DE NOUVELLES COMPÉTENCES POUR QUICONQUE VEUT DEVENIR RICHE

Bonjour tout le monde ! Bienvenus dans le blog dont la mission est de vous aider à prendre vos finances en main. Oui vous aussi vous méritez d’être riche et mieux encore vous méritez de vivre la vie de vos rêves.

« Tout le monde mérite d’être riche »

L’article que vous êtes sur le point de lire est un peu différent des autres. C’est pour répondre à un ami qui me dit qu’il n’a pas assez de temps pour lire les articles que je publie.

De nombreuses personnes pensent que l’apprentissage et l’acquisition de nouvelles compétences s’arrêtent une fois leur diplôme en poche et ou au mieux des cas, une fois qu’ils ont trouvé du travail à la fonction publique.

Seulement, pour atteindre l’indépendance financière, et un état de richesse permanente, il faut en savoir un peu plus sur le fonctionnement de l’argent. Comment le fructifier, et le conserver sur plusieurs générations.

Il est donc nécessaire de se former à propos.

Dans cet article, vous apprendrez le bénéfice de la formation ou plutôt de l’auto-formation dans votre vie. Et je partagerai avec vous ouvrages et astuces parmi les plus sophistiqués qui m’ont permis d’en savoir un peu plus sur l’argent.

DIFFÉRENCE ENTRE COMPÉTENCES ET CULTURE

« Si tu veux cacher un truc à noir, il faut le marquer dans un livre. »

No comment !!??

Les compétences sont l’ensemble de savoirs, savoir-faire, savoir-être qu’une a dans un domaine donné et qu’elle met en pratique quotidiennement.

La culture quant à elle relève des connaissances générales non nécessairement appliquées qu’une personne a dans un domaine donné.

C’est ainsi que de nombreuses personnes considèrent l’acquisition des compétences comme une nécessité pour leur survie. Et considèrent a contrario la culture comme relevant du luxe.

Sauf que, la confusion ne tarde pas à se faire ressentir quant à ce qui est vraiment utile d’apprendre pour sa vie et ce qu’on peut reléguer en seconde place.

Lorsque qu’il est question de pourvoir à un poste ou à une promotion, et ou au pire des cas une menace de licenciement, une personne est capable de se former dans un domaine transitoire dans lequel il n’avait peut-être jamais exercé. Il est possible que la formation nécessite de longues heures de lecture, d’attention et de pratique. Mais elle tient bon de quoi qu’il en soit.

Telle autre personne grugerait de paresse à terminer une brochure de 100 pages et ou acquérir une compétence qui pourrait personnellement changer sa vie.

Dans le premier cas, selon vous d’où vient soudainement son besoin de livre pendant de si longues heures et à rester discipliné quant à mise en pratique de ce qu’elle a appris ? Sans doute la promesse des récompenses immediates. Il se pourrait que cela aurait déclenché le processus Attention-Intention-Rétention en la personne. Nous y reviendrons sur un prochain article.

Dans le deuxième cas, l’absence de ces mêmes récompenses immédiates serait à l’origine de son inaction.

Il faut ajouter que la personne du premier cas se forme au bénéfice de son employeur et pas pour lui-même. Alors que celle du deuxième cas refuse de se former pour son propre intérêt.

POURQUOI SE FORMER SUR L’ARGENT ET SON FONCTIONNEMENT

Croyez moi, mon objectif est de vous faire gagner énormément de temps. Il me revient donc de vous inciter à acquérir des compétences dans des domaines qui vous sont  vraiment importants. Ça l’est pour l’argent. À moins que votre objectif ne soit d’être riche. Auquel cas, vous ne serez pas entrain de lire cet article.

L’argent est le facteur le plus anxiogène qui soit. 99,9% des  7 milliards d’êtres humains sont entièrement sous son influence. Il s’agit suffit de regarder autour de vous pour vous en rendre compte.

Alors, arrêtez-vous donc un instant et posez-vous les questions suivantes : l’argent n’est-il pas si important pour moi ? Si c’est le cas, devrais-je toujours rester ignorant à propos? Et continuer de confier mon destin à d’autres personnes ?

À vous de trouver vos propres réponses à ces questions.

Pour ma part, je pense l’argent est très important pour moi et donc je dois me former, apprendre continuellement sur son fonctionnement. Je dois développer mon QI financier comme dirait Robert Kiyosaki.

Si vous avez répondu dans l’affirmative à ces questions, je vous montrerai comment y parvenir rapidement.

Les livres sont une ressource intarissable d’informations. Parfois des aptitudes qui ont nécessité 10, 20,30 ans voire toute une vie à l’auteur, sont rassemblés dans un ouvrage que vous pourrez lire en une semaine et y acquérir les compétences, fruits de ses dures années de recherche, d’expérimentation, d’hésitation et de doute.

Nous vivons désormais à l’ère de l’information. L’information est accessible à tous et sous toutes les formes. Vous n’aimez pas lire mais pouvez écouter ? Très bien, le format livre audio et autres médias tels podcasts sont faits pour vous.

Vous aimez la lecture mais vous souffrez d’un manque de criard de  temps ? Tant mieux, des millions d’outils qui résument les livres sont là pour vous simplifier la vie.

Toutes catégories de personnes, même les sourds-muets ont accès à l’information la plus fiable du moment et en temps réel. Vous n’avez donc aucun excuse de votre manque de connaissance dans un domaine de votre choix.

Ce n’est plus ce que vous savez qui vous distingue des autres, tout le monde peut avoir accès à ces mêmes informations. Mais c’est ce que vous apprendrez et mettrez en pratique continuellement qui vous distinguera des autres et vous rendras SUCCESSFUL.

Petite parenthèse en passant

La moyenne des personnes actives sont dans au moins 3 réseaux sociaux et dans 3 groupes de chacun de ces réseaux sociaux. Ils y consomment énormément de contenus, en une semaine, les contenus lus seraient l’équivalent d’un livre de 600 pages.

Le problème n’est donc pas l’amour ou non de la lecture, vous lisez déjà de  toutes façons et énormément même. C’est juste juste un problème de gestion de vos priorités. 

Fin de citation !!!

Prenez donc désormais la décision d’apprendre sur l’argent, éduquez-vous sur son fonctionnement. En agissant ainsi, vous acquérez un niveau d’expertise qui vous permettra d’atteindre votre indépendance financière.

Investissez sur vous-même, celui ci vous servira de bouclier dans vos véritables investissements.

À présent, chose promise…

Voici quelques outils qui vous aideront à apprendre rapidement.

OUTILS

Livres physiques

Vous trouverez des livres dans des librairies (achetez autant que vous pourrez), dans des bibliothèques ( moyennant un abonnement). Vous avez aussi la possibilité d’acheter des livres en ligne et vous faire livrer ( Amazon, Alibaba). Vous pouvez aussi emprunter des livres chez des tiers. Si vous me repérez, pas évident, je pourrais vous faire consulter ma bibliothèque personnelle. Bah elle est bonne celle là.

Livres numériques(ebook)

Vous avez des sites payants et des sites  gratuits  où vous pourrez télécharger les livres de votre choix.

Pour les sites payants vous avez Amazon, Alibaba et bien d’autres.

Je vous propose le site gratuit pdfdrive.com où vous trouverez des livres de votre choix à télécharger sans frais.

Outils de synthèse des ouvrages

Il y en a plusieurs. Celui que j’ utilise c’est Koober. Cette application est payante et online (25€/an). Que voulez-vous ? On dit bien « When you pay, you pay attention. »

Vous trouverez des résumés très détaillés des ouvrages de votre choix . Cela vous permettra d’avoir une idée d’ensemble de l’ouvrage en question en 30min maximum.

Format livre audio

Vous trouverez des livres au format audio ( à écouter) dans de nombreux sites tels que Youtube, Audible, Kindle et bien d’autres. Vous pourrez les écouter en ligne ou les télécharger et les écouter ensuite même hors ligne.

Médias numériques

Vous avez un large éventail de services ici. C’est le cas de l’article que vous êtes entrain de lire. Le site Medium est une plateforme où les auteurs de blogs mettent leurs articles à la disposition de leur public cible.

Medium est payant ( 5$/mois). Il vous suffira de préciser vos centres d’intérêt et on vous proposera des milliers d’articles qui traitent de vos spécificités.

YouTube est le plus célèbre de tous les médias numériques avec plus d’un milliard de chaînes. Ici vous pourrez regarder voire télécharger n’importe quelle vidéo de votre choix et ce, gratuitement.

Podcasts

Les podcasts sont des émissions radio enregistrées puis mis en ligne. Ils sont produits soit par des grands médias comme TF1, soit pour la plupart par des particuliers.

Il existe des milliers d’applications permettant d’accéder à ces podcasts. J’utilise principalement Podcast Addict.

Réseaux sociaux professionnels

Ici on ne publie que du contenu instructif. Vous avez Qora, LinkedIn, Twitter et bien d’autres.

La liste des outils n’est pas exhaustive, vous trouverez plusieurs autres.

Quelques livres à lire absolument

1. Père Riche Père Pauvre de Robert Kiyosaki

2. L’homme le plus riche de Babylone de George S. Clason

3. Tout le monde mérite d’être riche de Olivier Seban

4. I will Teach You to be rich de Ramit Sethi

5. Money Master the Game de Tony Robbins

6. Why we want You to be rich de Donald Trump et Robert Kiyosaki.

7. Le quadrant du cash-flow de Robert Kiyosaki.

Mot de la fin

Voilà qui est fait. J’espère que cet article vous aura plu au même titre que j’ai pris du plaisir à l’écrire.

N’hésitez pas à le partager entre vos proches et de me laisser vos avis en commentaire sur ellaemmanueljaysn@gmail.com

Vous pouvez aussi m’écrire sur WhatsApp au +237696170761

Si vous avez idée que vous voulez que j’aborde avec vous, faites là moi connaître en commentaire.

D’ici là, bonne semaine à tous.

Votre élève Emmanuel ELLA.

Publié par Emmanuel ELLA

Agripreneur et Infopreneur

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer