Après vous avoir montré l’utilité d’épargner votre argent et comment le faire, la deuxième étape à suivre pour atteindre votre indépendance financière est de l’investir dans de bonnes affaires.
Ma mission est de vous aider à atteindre cet état le plus tôt. En moins d’un an seulement, vous changerez complètement de vie quand vous commencerez à implémenter les projets que je vous proposerai dans ce blog.
L’objectif des prochains articles est de vous aider à commencer le plus tôt possible à investir.
Dans le présent article, nous abordons la culture du piment.
Pourquoi commencer par le piment?
Pour cultiver le piment, vous n’aurez pas besoin d’un gros capital. Le matériel à utiliser est accessible et bon marché. Le cycle de production à partir des semailles jusqu’à la première récolte est court. Et pour finir, le piment est très rentable.
Tour d’horizon sur le piment
Le piment est un aliment de la grande famille des maraîchères( potagères). Il est très consommé et donc vous aurez toujours des acheteurs.
Comme on l’a vu plus haut, le piment a un cycle de production de 3 mois. C’est-à-dire, partant de la semence jusqu’à la première production, cela prend maximum 3 mois.
Cette culture ne mobilise pas trop de fonds. Avec 500.000F CFA, vous pouvez cultiver un hectare de piment.
Le piment a l’avantage que son prix fluctue entre l’offre et la demande locale, ce qui est différent des cultures coloniales telles que le cacao, le café ou le coton. Vous n’aurez donc pas besoin de l’arbitrage extérieur pour fixer le prix et vendre par la même occasion votre marchandise.
Le piment se conserve et se vend aussi sec. Ce qui réduit le risque de perdre votre production en cas de surproduction.
Avantage de la culture du piment
Les avantages sont nombreux, nous les regrouper en terme de…
Temps
Le temps est un facteur important dans l’estimation de la rentabilité d’un projet.
Ici, le projet du piment vous prendra maximum 3 mois pour voir les premiers résultats de votre investissement. Il faudra encore ajouter 3 mois pour atteindre la rentabilité minimum espérée ( estimée à 11.000.000F CFA/Ha)
d’entrées
Très peu de projets sont aussi porteurs d’espoir comme la culture du piment.
Avec en moyenne 500 000F CFA, vous avez en moyenne 11 000 000F CFA et ce, en 6 mois seulement.
C’est un projet qui pourra démultiplier votre chiffre d’affaires de façon considérable et en très peu de temps.
Si on fait un petit calcul, on trouve que: 500 000×22= 11 000 000F CFA. En 6 mois.
Quand bien même vous pourrez espérer le même montant après 3,06 ans de salaire bloqué intégralement si votre revenu mensuel est de 300 000F CFA. Avec le projet du piment, vous le percevez en 6 mois nets. Soit 6 fois moins de temps nécessaire pour économiser votre salaire en entier.
Lancez vous donc dans la culture du piment et changez de vie en 6 mois.
En terme de matériel
Vous n’aurez pas besoin de trop de mécanisation de votre matériel. Toutefois, en fonction de la zone où vous vous trouvez, vous aurez probablement besoin d’irriguer votre champ. Sinon, c’est du matériel rudimentaire ( machette, râteau, houe, plantoir…) dont vous aurez besoin.
À présent, venons-en proprement au comment faire.
ÉTUDE DE CAS
Désormais, les études de cas consisteront en l’élaboration de fiches techniques pour vous aider à implanter le projet en question.
Dans cette partie, nous allons dresser une fiche technique pour une superficie d’un hectare. Et celle-ci sera valable dans les régions équatoriales ( SUD, EST, CENTRE, LITTORAL) du Cameroun.
Pour ceux qui sont dans d’autres régions du pays, vous pourrez m’écrire sur WhatsApp ou via courriel et je vous produirai un business plan remplissant vos spécificités.
Ready? Let go!
Semences
Les semences améliorées se vendent dans un flacon, suffisant pour cultiver un hectare. Ce flacon coûte 16000F. Vous trouverez ces semences chez votre vendeur de produis agricoles et phytosanitaires.
Je vous conseille aussi les semences reproductibles de la POUGALA ACADEMY disponibles dans les POUGAL Market de Yagoua dans la région de l’Extrême-Nord et de Bafang dans la région de l’Ouest. Un flacon coûte 25000F, vous pourrez prendre contact avec eux en cherchant le groupe Facebook IEG Jean-Paul POUGALA( Institut d’études Géostratégiques) et passer vos commandes.
En quoi les semences reproductibles sont-elles si différentes des semences améliorées ?
Pour les semences améliorées ordinaires, après 3 mois de production, le niveau de production baisse et cela au fur et à mesure que les plants vieillissent
Pour les semences reproductibles, le niveau de production reste le même jusqu’à la mort de la plante.
Rappel important
Un champ de piment bien entretenu peut aller au delà de 5 ans de production.
Donc si vous avez opté pour les semences reproductibles, vous aurez la même production non stop pendant 5 ans
Pépinière/germoir
Préparez un espace suffisamment ensoleillé ( mais pas trop) où vous allez faire un billon de 2m×2m. Versez la terre noir dessus puis arrosez le pendant une semaine.
Après les une semaine, vous allez mettre vos semences en les saupoudrant dans toute la surface de la pépinière. Vous l’arroserez chaque matin avant le lever de soleil et chaque soir après le coucher du soleil.
Vous prendrez soin de protéger vos semences en couvrant la pépinière avec du grillage fin ou le cas échéant avec une moustiquaire.
Après 21 jour, il y aura apparition des premières feuilles. Appliquez aussitôt l’insecticide, ici Parastar ou lamida pour lutter contre les insectes qui pourraient tuer les jeunes plants.
Appliquez aussi l’engrais foliaire, ici AGROVERT CROISSANCE. Puis répétez le processus chaque 14jours.
En cas d’attaque par les insectes, appliquez l’insecticide chaque chaque 7jours jusqu’à retour à l’état normal.
Suivant la croissance et la saison, le temps minimum de la semence dans la pépinière est de 45 jours.
Préparation du sol/ creusage de trous
Dans cette phase, vous avons le défrichement, l’abattage, le nettoyage et le creusage des trous à l’aide d’un plantoir ou d’une baramine. L’espacement entre les trous est de 1,5m pour le piquetage. Et chaque trou a 15 à 20cm de côté et 20cm de pro
Cette phase est celle qui nécessite les plus grands coûts en dépenses. En moyenne 170000F selon la zone et l’état du terrain
Appliquer l’herbicide ROUNDUP une fois la préparation du sol terminée. Il a pour effet de tuer la mauvaise herbe jusqu’à la racine.
Semailles/ planting
Vous allez délicatement mettre les jeunes plants au sol en vous assurant de bien affermir les trous et les maintenir parfaitement droits.
Entretien des plants
Juste après le planting, appliquez l’herbicide , ici Lamida ou Puriforce. Maintenez le cap sur 14 jours
Désherbez vous-même de vos propres mains ou de quelqu’un d’autre. Il n’existe pas jusqu’ici d’herbicide sélectif pour le piment.
Après apparition des premières fleurs, appliquez aussitôt l’engrais production, ici AGROVERT PRODUCTION. Continuez ainsi à la fréquence de une fois toutes les deux semaines.
Entretien des fruits
Pulvériser le fongicides, ici le Plantomil toutes les deux semaines jusqu’à maturité.
Récolte
La récolte se fait tous les 10 jours, soit 3 fois par mois et donc 9 fois les trois premiers mois.
Pendant cette période, vous pourrez récolter jusqu’à 14 sacs de 100kg par récolte, que vous allez donc acheminer sur le marché.
Pour éviter que l’article soit très long, certaines informations pourtant utiles ont été omises.
Voilà!! La plupart à été dit. Un ne manque que ta touche personnelle.
J’espère vivement que cet article vous aura apporté de la valeur dans votre vie et que vous le mettrez en pratique dans les plus brefs délais.
Pour toutes ces personnes qui sont dans d’autres régions et qui veulent mettre ce projet dur pied, ils ne vous reste qu’à écrire sur WhatsApp au +237 696170761 ou par courriel au ellaemmanueljaysn@gmail.com
Pour toutes autres suggestions ou préoccupations, n’hésitez pas à m’en faire part et je vous répondrai promptement.
Je suis et demeure votre dévoué serviteur
Emmanuel ELLA
Un avis sur « POURQUOI VOUS LANCER DANS LA CULTURE DE PIMENT »