La clé de la réussite en entrepreneuriat…

L’une des principales difficultés auxquelles sont confrontées les personnes en entrepreneuriat , ce n’est pas le manque de financement pour lancer leurs projets. Contrairement à ce que pensent la plupart des gens.

Mais c’est quoi cette véritable difficulté?

Eh bien c’est le manque de connaissances spécifiques. Ou si vous voulez, l’expertise, l’expérience et surtout les recettes qui ont été testées et se sont avérées porteuses de meilleurs résultats.

D’accord, maintenant qu’on sait ça, comment fait-on pour acquérir cette connaissance ?

Vous vous y parviendrez en vous formant en permanence sur des sujets qui suscitent vos intérêts et en vous entourant d’experts en la matière.

Mais en entrepreneuriat, il nous manque crucialement le temps. Temps à consacrer à une étude , à une formation jusqu’à atteindre l’excellence. Je vous propose donc la deuxième option.

Entourez-vous d’experts de votre domaine. Payez de leurs prestations ( pour avoir l’exclusivité de leurs services). Vous aurez ainsi un rendement de qualité.

Mais en retour, je vous conseille de rester à la fois agile et habile ( pas malhonnête) pendant cette phase.

Prenez des notes, construisez votre savoir. N’hésitez pas à poses des questions pour apprenez rapidement.

Vous verrez qu’en un temps record de maximum deux exercices du même projet, vous atteindrez un tel niveau de d’expertise et d’efficacité que vous n’aurez besoins de vos prestataires que pour consultation.

Je vous conseille de vous spécialiser dans votre domaine pendant une bonne période et ne passer à un autre domaine plus promoteur que parce que le précédent est devenu peu porteur ou obsolète ou bien très concurrentiel.

C’est cette pratique que les pays d’Asie utilisent dans leur économie globale. Évoluer en vous vol d’oies sauvages.

Vous vous souvenez que dans les années 2000 la Chine était le principal exportateur de riz en Afrique. Aujourd’hui ils sont passés à autre chose, notamment le high-tech.

La Chine s’est rendu compte que les les autres pays ( les 7 dragons d’Asie) tels Singapour ont acquis la technologie ( ici les meilleures semences améliorées), s’est concentrée sur le high-tech.

Elle n’a pas pour autant abandonné la culture du riz, principal aliment des chinois. Mais ce choix a mené la Chine où on connaît aujourd’hui (2021), la capitale mondiale du high-tech à travers notamment sa 5G.

Dans le monde de la Startup, cela s’appelle piloter, c’est-à-dire se renouveler quotidiennement, lancer autre chose, tester jusqu’à obtenir le produit qui idéal dans le marché.

Alors, la clé du succès c’est de bien s’entourer d’experts, de mentors vivants ou morts, de pratiquer continuellement jusqu’à acquisition de l’expérience et du secret.

Un expert est quelqu’un qui a connu tout genre d’échec dans un domaine très restreint.

Niels Bohr

Rémunérez bien vos courtiers, vous aurez. Ne cherchez pas de raccourcis, vous risquez d’en payez le prix.

Alors oui. J’ai promis de vous aider à bâtir propre richesse afin que chacun de vous atteigne la liberté et l’indépendance financière.

Pour cela je me dois de partager avec vous des idées de projets qui vous mèneront à cette fin.

Il est des livres, des sites web des blogs, comme celui dans lequel vous êtes à présent, des personnes (mentors) qui peuvent transformer toute une vie.

Et mon objectif est que ce blog vous aide à transformer votre vie, du tout au tout.

C’est pour cela que chaque article a pour objectif de semer la graine dans votre esprit pour votre transformation complète. Car il est vrai que :

Une bonne idée, bien exploitée, vous conduira à votre envol.

Pas aussitôt… mais à coup sûr.

Vous aurez grand besoin de passer à l’action, je vous conseille d’apprendre rapidement . Tombez en avant. Restez le plus longtemps possible connecté à votre idée. N’abandonnez jamais.

Pratique, pratique et pratique.

Stay consistent

Vous le savez bien que:

Même le meilleur livre, le plus spécialisé soit-il, ne fera pas de vous un expert. Vous devrez contribuer à l’œuvre de votre vie.

Vous trouverez donc dans ce blog, non pas des fiches techniques aussi précises ( mais nous y travaillons) qu’au niveau des experts.

Mais plutôt des idées qui, si bien suivies, et mises en application, feront de vous des personnes à succès.

Pour conclure cet article, je dirais qu’une bonne idée ou un secret est de loin préférable à l’argent pour un entrepreneur. Formez-vous tout au long de votre vie. Car la vie est la plus fabuleuse des entreprises.

Donnez de l’argent à un entrepreneur lambda, et vous en faites un misérable. Donnez-lui le secret et vous en faites un milliardaire.

Pas si sûr…

Voilà pourquoi à la POUGALA ACADEMY, il es proscrit à tout RINVINDAF(RéInventer les Industriels Africains de demain) de recourir à tout financement extérieur.

Car très souvent l’investisseur ignore tout de ce qui marche ou pas dans le processus.

Que la POUGALA ACADEMY soit saluée au passage!!!

Je reste votre dévoué compagnon dans cette longue marche, mais assurément la meilleure qu’est l’entrepreneuriat.

Publié par Emmanuel ELLA

Agripreneur et Infopreneur

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer