La réussite en élevage de poulets de chair requiert un bon nombre de préalables. Au premier rang desquels, il y a la qualité de l’aliment indispensable pour la croissance des bêtes.
Lun des plus grands défis aucun sera confronté tout entrepreneur c’est de réduire les coups de production et optimiser par là même sa rentabilité. On parle de plus-value.
Dans le cadre de l’entrepreneuriat agro-pastoral, l’une des meilleures manières d’y parvenir consiste à produire tout ou partie de ses produits.
L’avantage qu’il y a à produire soi-même ses produits est inestimable. Mais il va falloir bien maitriser le processus.
Non seulement vous aurez le contrôle total de la qualité des produits mais aussi vous y ajouterez votre touche personnelle qui vous différenciera de vos concurrents.
Dans le cadre de l’élevage des poulets en l’occurrence, une meilleure alimentation pourrait faire exploser le prix de votre volaille des le 35è jour, battant ainsi le record sur le marché.
Ce type de d’alimentation reste souvent un secret bien gardé des provenderies. Ces dernières, en plus de vendre l’aliment, elles vendent une gamme très variée d’autres produits d’élevage, notamment les produits sanitaires.
Elles tiennent donc les ficelles du game et ne sauraient vous les abandonner.
Si vous maîtrisez une alimentation propice à une meilleure croissance de votre volaille, vous optimiserez la rentabilité de votre investissement( bon retour sur investissement) mais aussi vous réduirez les pertes que pourraient occasionnés des maladies dus à une alimentation non appropriée.
Ainsi, si vous envisagz de vous lancer dans l’élevage, il est fortement conseillé de produire vous-même votre aliment. Comme un bon aliment dépend de la qualité des ses matières de base, notamment le maïs, le soja, l’arachide… La première partie de cet article sera consacrée à la production de la matière de base qu’est le maïs.
La deuxième partie est consacrée à la composition de l’aliment pour poulets de chair. La troisième et dernière partie sera consacrée à l’élevage proprement dit.
Première partie : Production du maïs
Le maïs est une céréale très connue. Il est cultivé dans toutes les localités du Cameroun en partout en Afrique
Les applications du maïs sont diverses et variées. Elles débordent même et cadre de cet article.
Mini fiche technique
Semences
Vous aurez le choix entre deux options.
La semence composite , entendez par là toute semence artisanale ou archaïque ou si vous voulez qui provient d’une exploitation. Et la semence dite améliorée.
Différence entre les deux types de semences
Semence composite
Avantages
Elle est bio, donc elle ne nécessite pas l’utilisation d’engrais. La production est constante par usage successif. C’est-à-dire, lorsque vous semez à nouveau les fruits de vos récolte, vous obtenez le même rendement. Enfin le prix de cette semence est presque cadeau. Entre 200 et 350FCFA maximum.
Inconvénients
Le principal inconvénient est le faible taux de production, ici 4 tonnes à l’hectare. Ce qui est non approprié à la production industrielle.
Semence hybride ou améliorée
Avantage
Production conséquente, ici 9 tonnes à l’hectare. Ce qui représente une bonne marge pour l’industrie.
Inconvénient
La production baisse drastiquement lorsque vous réutilisez votre récolte comme engrais. Parfois le rendement est très inférieur à celui de la semence composite.
Comme autre inconvénient, il y le prix, qui atteint parfois 1000/kg. Mais enfin de compte, ce prix en vaut la chandelle.
Sachez qu’un hectare de maïs prend en moyenne 25 kg de semence.
Préparation du sol et semailles
Le maïs se culture dans une aire parfaitement éclairée. Il convient donc de défricher et de couper systématiquement tous les arbres et arbustes et nettoyer là champ à nu.
Le maïs a deux saisons ( grand Sud) celle de mars et celle de juillet.
Il se sème à chaque moment de la journée,par temps froid, chaud ou pluvieux.
Les semailles se font en ligne, laissez un espace de 1m entre les lignes et 0,75m entre les tiges de même ligne. Mettez une ou deux graines par trou. Ajoutez de la fiente de poule, une boîte de tomate par trou.
Entretien
Appliquez engrais foliaire, herbicide sélectif… suivant les besoins et la menace, sur une fréquence d’une fois toutes les trois semaines
Récolte
La récolte fraiche se fait entre le 75è jour et le 90è jour après semailles.
La récolte sèche se fait entre le 105è jour et le 115è jour après la semailles. À ce moment, le maïs est déjà complètement sec et prêt à être égrainé et à être transformé.
Transformation du maïs en aliment
Une fois que vous avez l’élément essentiel de l’aliment du poulet, pouvez entamer la composition de l’aliment.
Pour 50kg d’engrais, il faut:
– 30kg de maïs ;
– 13kg de tourteaux de soja;
-5kg de tourteaux d’arachide ;
-1kg de poissons ;
– 1 litre d’huile rouge ( huile de palme)
Le terme tourteau désigne la pâte qui reste après extraction totale de l’huile et asséchée.
L’huile rouge sera ajoutée après avoir écrasé tous les autres aliments ensemble. Elle a pour rôle de mouler l’aliment comme une sorte de pâte, facile à être consommé par la volaille.
Maintenant que vous avez l’aliment,vous pouvez commencer la production.
Production du poulet
Achetez des poussins de 21 jours.
Pendant les 3 premiers jours, ajoutez dans leur eau, l’antistress afin qu’ils s’adaptent au nouvel environnement et se remettre du voyage.
Du 21è au 31è jour, donnez leur de l’eau sucrée. Reprenez au 35è jour et arrêtez de leur donner de l’eau sucrée au 36è jour.
Rassurez-vous de la propreté et que l’espace est continuellement désinfecté. L’éclairage est un élément majeure pour la croissance des poulets.
Rassurez-vous qu’ils mangent continuellement et qu’ils sont tout le temps hydratés à suffisance.
Dans l’espace réservé à la production, rassurez-vous qu’il correspond à 10 sujets par mètre carré.
Pour ce qui est de la prophylaxie, rassurez-vous d’avoir toujours les médicaments prêts à usage.
Avec cette composition de l’aliment, et si toutes les mesures sanitaires sont prises, je vous garantis que vous allez vendre votre poulet de 45 jours à 3500FCFA et ceux de 60 jours à minimum 5000FCFA.
Je tiens à noter que vous devrez avoir recours aux services des professionnels. N’hésitez donc pas à solliciter les prestations d’ experts en la matière. Et ce, à chaque étape du processus.
Cet article a été l’un des plus difficiles à écrire. Il m’a pris deux plus plus de temps que prévu. Mais au final, j’ai eu beaucoup de plaisir à le confectionner.
J’espère qu’il vous apportera le plus de valeur et que suite à sa lecture, vous vous y lancerez.
Dans ce cas, n’hésitez pas à le partage, à le commenter et surtout à passer à l’action.
Rendez-vous au sommet.
Emmanuel ELLA