Le tourisme est le fait de voyager pour le plaisir, pour le fun comme diraient les anglo-saxons.
Un site touristique est le lieu d
Il faut dire que cette activité est très peu pratiquée ou vraiment ignorée de certains africains. Pourtant le tourisme constitue un tissu forte de l’économie de certains pays.
Nous voyons chaque année des milliers de touristes venus de par le monde pour explorer,admirer, contempler les merveilles de nos pays, villages…
La raison du désintérêt de l’Africain du tourisme est que certains fondamentaux de son existence restent un souhait. Avant d’entreprendre le chemin de la distraction ( qui me semble mieux correspondre à la 4è strate de la pyramide des besoins de Maslow) vous avez devez assurer vos besoins physiologiques.
C’est précisément à ce niveau qu’intervient l’entrepreneur. Il détient l’information selon laquelle: les terres cultivables sont bon marché et la main d’œuvre est plus-que-bon-marché et surtout qu’une abondance de ressources va attirer acheteurs et consommateurs.
Il/elle sait que les flux migratoires s’effectuent des zones à peu ou pas de ressources vers celles pleines de ressources et donc en opportunités. ( d’où l’exode rural).
Transformation de votre village en site touristique grâce à l’agriculture/ agrobusiness
Si vous produisez sur place au village: plantain, pomme de terre, tomate, condiments verts, poulets, poissons ( alevins) pastèque,… bref tout ce qui rentre dans le panier de la menagere, vous avez aussitôt fait changer d’avis la jeune famille qui avait des envies à bien se nourrir (comme en ville).
Vous attirerez davantage de voisins du village, des villages voisins et même de la communauté à travers vos produits. C’est ainsi que s’établira progressivement un marché ( périodique, foire…)
Vous avez tôt fait de changer les mentalités des populations et les rendre par la même dépendants de vos produits. Vous accueillerez de nouvelles personnes dans votre village.
Vous aurez ainsi transformé votre village en site touristique rien que grâce à l’agriculture.
Un entrepreneur sait distinguer un problème d’un fait.
Un problème a une solution, voire plusieurs tandis qu’un fait ne dépend pas de nous.
Je sais que vous me direz qu’au village il n’y a ni eau potable ni électricité, encore moins de centres hospitaliers (85% des villages au Cameroun). Mais voyez-vous, là ce sont des problèmes que l’entrepreneur peut et doit résoudre et même en faire une source de revenus.
La législation de notre pays prévoit que chaque citoyen peut construire un château d’eau chez lui, cela pourrait desservir les populations et vous enrichir en même temps.
Pour ce qui est de la production de l’électricité, chaque citoyen peut également produire de l’électricité à partir de son village en transformant un cours d’eau( même un ruisseau)/en barrage hydroélectrique pouvant desservir non seulement tout le village mais aussi et surtout même votre industrie qui en a grand besoin.
En ceux des camerounais du septentrion ou dont les villages ne sont traversés pas aucun cours d’eau?
Eh bien il y plusieurs formes de production d’électricité ( héolienne, thermique, photovoltaïque,…) les problèmes existent mais chacun trouve la solution qui lui convient.
Voilà nous avons vu comment un village ordinaire peut être transformé en site touristique grâce à l’agriculture. Vous verrons à présent comment le transformer en ville grâce à l’industrialisation.
Transformez votre village en ville grâce à l’industrialisation
Lorsque vous avez résolu le problème des ressources (produits issus des champs), de l’énergie (électrique, eau potable…) vous étés éligibles à l’industrialisation.
La production industrielle ( à grande échelle) nécessite une main d’œuvre abondante et qualifiée, couplée à une mécanisation de pointe du matériel.
Si vous parvenez à établir une industrie dans votre village, vous avez tôt fait de voir une deuxième vague migratoire celle-ci constituée d’ouvriers des usines, accompagnée d’une forme délégation de consommateurs.
Il faut dire que la production industrielle est un des pré-requis de l’industrialisation.
La phase d’industrialisation est un pan encore plus alléchant du processus de construction de la ville.
En plus du fait que les ouvriers des usines vont s’installer dans le village, les produits issus des usines vont attirer un autre type de commerçants. Ceux-ci vont acheter pour exposer dans les boutiques et autres grands espaces.
Rappelons ici que durant la phase agriculture, nous avions des commerçants en local qui ne pouvaient pas se permettre d’acheter au delà d’un certain seuil, de risquer de perdre leur marchandises.
Par contre, les produits issus des usines ont une durée de vie raisonnable, laissant ains le choix au commerçants d’acheter et de stocker autant qu’ils peuvent.
Les techniques industrielles abondent et sont variées. Pour un même produit agricole on peut avoir plusieurs type d’industries. Et même une multitude de produits industriels.
Si vous prenez le manioc par exemple. On peut avoir plusieurs type d’industrie notamment l’industrie agroalimentaire, l’industrie cosmétique, l’industrie pharmaceutique…
C’est aussi comme cela que vous aurez des produits dont parfois vous ne pourriez soupçonner le lien à votre manioc de base.
C’est donc à chaque entrepreneur/industriel de trouver sa brèche.
Une précision s’impose toutefois entre l’industrie et l’artisanat.
Vous pouvez utiliser du matériel moderne mais fais tout de même dans l’artisanat.
Si vous utilisez un matériel accessible au coin de la rue, que votre activité de dépend que de votre santé physique ou de votre disponibilité ( ou de celle de vos quelques partenaires/ employés) et si votre production ne peut satisfaire la demande locale sans grande ambition d’extension, alors vous faites dans l’artisanat.
En revanche, si vous faites une production à grande échelle, si votre produit est unique ( protégé par le secret ou le dépôt d’un brevet) si vous pouvez étendre votre marché à mesure que la demande grandit, si le fonctionnement de votre activité de requiert pas votre présence physique,… Si,si,si.. alors vous êtes un industriel.
Récap
Si vous parvenez à implanter une industrie dans votre village, vous aurez accru la densité de population tout en améliorant les conditions de vie des populations.
Vous aurez ainsi transformé votre village en ville. Il restera plus qu’à l’État d’installer les institutions sécuritaires, administratives, souveraines de la nation.
Vous vous plaignez de l’État d’enclavement croissant de votre village. Apportez le changement que vous revendiquée en devenant entrepreneur/industriel.
La route passe… le développement suit. Oui. Mais parfois la route est une conséquence logique du potentiel économique d’une localité.
J’émets le vœu de voir de plus en plus de villages se transformer en villes de demain pour que vive le développement en Afrique.
Cet article s’adresse à ceux qui veulent une autre image pour nos villes africaines qui sont déjà pour la plupart surchargées.
Ensemble nous allons bâtir une Afrique prospère oui, une Afrique où le bien-être et le mieux-être sont le quotidien de l’Africain.
Emmanuel ELLA