Page d’accueil

J’ai longtemps subi des pressions financières. À peine mon salaire touché que je me retrouvais presque au bord du gouffre. C’est ainsi que je commence à m’intéresser à l’agriculture et aussi à l’élevage. J’ai commencé par le bananier plantain. Non sans grandes difficultés, j’ai dû essuyer des échecs, sans doute à cause de mon inexpérience ou,du moins, du manque de connaissance spécifique et de bonnes pratiques. Pendant 3 ans, je n’ai pasn pu avoir le moindre bénéficie sur 2 hectares ; engloutissant ainsi plusieurs millions investis.

Il faut dire que mon employé d’alors a joué un rôle déterminant dans ma perte. Je vivais très loin de mes activités ( Garoua au Nord Cameroun, à 1500km de mon village dans le sud). Découragé à un moment, j’ai dû abandonner la plantation pendant un an. Mais un jour je me suis souvenu de l’adage japonais « Tombe 7 fois ,mais relève toi 8 fois » ; et donc je reprends le chemin de mes champs. La chance me sourit au bout de 6 mois d’effort acharné. Je me reproche du village , je suis désormais à Yaoundé, à 215 de mon village.

Je reprends mes activités champêtres, mais je décide de faire différemment. Je deviens un observateur avide de mon travail. J’observe attentivement et assidûment ce qui donne et ce qui ne donne pas, ou du moins, ce qui cloche de mes actions et de leurs répercussions sur le terrain.

L’expérience s’accumulant, les premiers résultats ne tardent pas de se faire voir. Je maîtrise parfaitement toutes les étapes de la culture du plantain, de la production des PIF( Plans Issus de la Fragmentation des rejets) , jusqu’à la maturité des régimes de plantain.

Puis, comme les asiatiques du Sud-est qui pratique l’entrepreneuriat en vol d’oie sauvage, je me spécialise dans la culture du piment ( le vrai piment¡!!!!?) , ensuite celle de la tomate. Et au moment où j’écris ces lignes, je suis à l’école de la culture de la pastèque.

Il m’est arrivé plusieurs fois de me rappeler les débuts difficiles. Et je sais pertinemment que nombre de personnes sont encore comme moi à mes débuts, souffrant dans l’espoir de s’en sortir.

Je me suis donc proposé de vous accompagner, maintenant que j’ai les connaissances qui me faisaient gravement défaut autre fois, afin que vous ne fassiez plus les mêmes erreurs que moi. Je vais non seulement vous donner des méthodes adéquates,mais aussi vous suivre dans vos différents projets. De la pépinière jusqu’à la récolte. Je souhaiterais être votre accélérateur de croissance.

Dans les colonnes de ce blog, vous découvrirez des méthodes éprouvées, parfois qu’on n’enseigne pas dans des écoles. Bienvenus dans InvestirMalin.cm

Je suis votre dévoué serviteur, Emmanuel ELLA.

Publié par Emmanuel ELLA

Agripreneur et Infopreneur

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer