Le poivre blanc est l’une des épices les plus consommées au monde.
Il appartient à l’espèce Piper nigrum (famille des Pipéracées) qui se décline en poivres vert, noir, blanc ou gris selon le stade de maturité à la récolte et les procédés de transformation.
Elle est originaire de l’Inde. C’est une plante à multiplication végétative, mais on utilise aussi la semence issue des graines. qui pousse dans des zones tropicales humides. Elle a été introduite au Cameroun (Penja) en 1955, et le poivre blanc produit au Cameroun s’est tout de suite démarqué de tout ce qui existait avant, à travers son goût exquis et unique au monde, le poivre blanc de Cameroun a tôt fait d’être labellisé made in Cameroun.
C’est donc dire de toute la portée d’un tel projet dans le renforcement de l’image de marque du 237, tant sur le plan économique que diplomatique.
Petite comparaison avec la culture du cacao
En terme de productivité, les deux cultures fluctuent autour de 1 tonne/ha.
Pendant que le marché et le prix du cacao sont édictés par les occidentaux, le marché du poivre blanc est local et son prix dépend de la demande sur le marché. Ce qui est libérateur et moins stressant pour le producteur.
Pour ce qui est du temps mis depuis le planting jusqu’à la première récolte, les deux cultures d’équivalent et cette période est sensiblement de 3 ans.
Quant à la rentabilité, le kg de poivre blanc oscille entre 5000 et 7000FCFA tandis que celui du cacao fluctue autour de 1000FCFA. Soit une rentabilité en moyenne 6 fois supérieure à celle du cacao.
Côté entretien et besoin en fonds de roulement, la culture du cacao détient la palme d’or avec en moyenne 300.000FCFA /ha contre seulement 200.000FCFA/ha pour le poivre blanc.
Si vous voulez comparer les cultures du poivre blanc et du café, gardez juste à l’esprit que le cacao est plus rentable que le café.
À présent que vous avez un bref comparatif entre ces différentes cultures, nous allons passer brièvement à la présentation de la culture du poivre blanc.
Mais avant, j’aimerais vous avertir que les techniques culturales du poivre blanc sont tenues presque secrètes. Cela est dû au nombre très limité de promoteurs indépendants d’une part, et de leur concentration dans les zone de Penja.
Heureusement, certains certains promoteurs s’établissent peu à peu dans d’autres zones du pays tels que dans le Centre ( Lékié, Mefou et Akono…).
Je vais donc me proposer de vous dévoiler quelques secrets afin d’aiguiser vous curiosité et votre soif d’agir. Pour ce qui auront besoin d’aller plus loin, ils pourront soit se faire former par nos experts sur le terrain soit être suivi soit alors confier leurs projets ces derniers.
Choix du sol
Le poivrier préfère des terres volcaniques et riches en matières organiques. Mais il s’adapte aussi facilement pourvu que le soir sol suffisamment humide et la pluviométrie abondante ( environ 1000mm).
Préparation du sol
Le poivrier croît de préférence sur un espace bien éclairé, sans ombrage. Il vous faudra donc défricher, déboiser,nettoyer et planter les tuteurs( arbrisseaux sur lesquels les lianes de poivrier vont grimper) un an avec le planting proprement dit.
Pépinière
Vous avez deux options. Soit vous utilisez les boutures soit la semence.
AVEC LES BOUTURES
Vous allez acheter les lianes mâles et femelles de poivrier à Penja ou dans l’une des localités citées plus haut.
Pour une pépinière sur le sol, vous allez faire un terrassement légèrement incliné pour assurer le ruissellement.
Pour une pépinière sur table, faites un terrassement plat et construisez des tables de 1m à 1m50 de large et de 70 à 90cm de hauteur pour faciliter les travaux d’entretien. Les pieds de table sont espacés de 1m pour supporter le poids gaines remplies. L’écartement entre les tables permet de circuler autour des tables. Construire une clôture pour protéger la pépinière des animaux domestiques.
Couvrez la pépinière avec une ombrière de feuilles (palmier, raphia, etc.) 1,5m à 2m au-dessus des plants pour faire de l’ombre et garder l’humidité.
La pépinière doit être située :
• à côté d’un point d’eau,
• à côté des habitations pour la surveillance et
• à côté des parcelles de replantation 1,5 à 2m 1m 1 à 1,5m 70 à 90 cm
PRÉPARATION DU SUBSTRAT ET REMPLISSAGE DES GAINES
Le substrat est la matière que l’on met dans les gaines( qu’on appelle aussi sachant, de dimensions 12cm de diamètre et 15cm de hauteur) dans lesquelles les boutures vont pousser. Il faut préparer le substrat en grande quantité et remplir toutes les gaines avant d’aller cueillir des lianes.
Définissez une formule adaptée aux matières disponibles et au sol de la région. Le substrat doit permettre une bonne infiltration d’eau afin d’éviter le pourrissement de la partie enterrée de la bouture, être nourrissant et ne pas s’effriter.
Suivant les régions et la structure du sol, vous avez les différentes compositions du substrat :
• 1/4 fumier, 1/4 terre, 1/2 humus;
• 1/3 compost, 1/3 sable, 1/3 terre noire;
• 1/3 fumier, 1/3 terre sableuse, 1/3 humus;
• 1/3 fumier, 1/3 sable et terre, 1/3 humus;
• 1/3 fumier, 1/3 sable et terre, 1/3 humus;
• 1/3 fumier, 1/6 sable, 1/2 terre rouge.
Mesures préventives
• Préparer le compost minimum 1 an à l’avance, de préférence à partir de déchets verts broyés ou déchiquetés et de fumier (poule ou bœuf) et vérif i er la montée en température les 2 premiers mois
• Arroser une fois les gaines sur la table
• Bien tasser et remplir jusqu’à ras-bord
• Trouer les gaines (4 trous) s’il n’y a pas de trou.
PRÉPARATION DES BOUTURES ET MISE EN POT
Une fois les lianes ramenées à la pépinière, elles doivent être taillées et plantées dans les gaines. Cette étape doit être réalisée avec soin le jour même pour limiter le nombre de boutures mortes.
Coupez avec un sécateur ou couteau des boutures d’environ 20cm. Chaque bouture doit avoir 3 nœuds si l’entre-nœuds est court (< 5cm) et 2 nœuds s’il est long.
Il faut tailler le dessous de la bouture en biseau et le dessus à l’horizontal. Il faut enlever toutes les feuilles sauf celle qui est le plus en haut. Si la feuille est trop grande, on en coupe la moitié.
Séparer les boutures mâles et femelles. Préparer 8 femelles pour 1 mâle pour assurer la pollinisation et la fécondation lors de la maturation des lianes.
Faire un trou avec un bâton dans la gaine et repiquer la bouture dans le pot en laissant un seul nœud à l’air libre.
Arroser les boutures immédiatement après le repiquage avec un pulvérisateur.
Mesures préventives
• Mettez en pot les boutures le jour même
• Nettoyez le sécateur ou couteau toutes les 10 boutures
• Coupez les boutures en biseau en dessous et en horizontal au dessus
• Marquez les tables des boutures femelles.
Vous saurez que vous avez réussi lorsque les boutures sont bien plantées, à l’endroit, avec un nœud dehors, arrosées et séparées sur des tables différentes (mâles et femelles).
ENTRETIEN DE LA PÉPINIÈRE
Les boutures mises dans les gaines sont très fragiles et un certain nombre mourra. Un bon entretien de la pépinière permet de limiter le nombre de boutures mortes et d’accélérer leur croissance. Les boutures sont élevées en pépinières en moyenne 3 à 6 mois avant d’être prêtes pour le planting.
Arrosez 1 fois par jour, le soir, avec un arrosoir, sauf s’il pleut.
Désherbez régulièrement à la main.
Remplacez les boutures mortes avec des boutures prises sur les rameaux produits en pépinière (bouturage en cascade) ou de nouvelles boutures collectées en forêt.
Remettez du substrat dans des pots si besoin est.
Mesures préventives
• Ne pas trop arroser et faire attention avec l’arrosoir
• Surveiller l’ombrage
• Désherber régulièrement
• Enlever les parasites à la main et les boutures infectées
• Surveiller la pépinière tous les jours
• Mettre une clôture fermée
AVEC LA SEMENCE
Vous mettrez deux à trois graines dans un pot rempli de substrat, préalablement composé comme ci haut. Ensuite vous arroserez chaque jour. La pépinière mettra environ 6 mois. Vous prendrez soin de faire germer les graines mâles et femelles sur des sites distincts. Et il faut 1/9 de graines mâles contre 8/9 de graines femelles.
PLANTING
La plantation dans des parcelles agricoles permet une production plus importante de Tsiperifery. Elle nécessite un investissement important en foncier (parcelle) et en travail (défrichement et entretien). En revanche, la production est plus facile à sécuriser.
• Débroussailler et planter les tuteurs 6 mois avant espacés de 2m x 2m , tuteurs potentiels Gliricidia ou Albizia. Il est possible de planter des cultures vivrières en intercalaires pour avoir un revenu intermédiaire avant que le poivrier ne produise
• Plantation de 1 lianes par tuteur et de 1 mâle par carré de 9 tuteurs durant la saison des pluies
• Ombrage provisoire de 40cm de hauteur pour des jeunes lianes : palme de coco, raphia, palmier plantée et cassée le temps que le tuteur soit suffisamment touffu
• Taille systématique des tuteurs à 2m
• Entretien régulier des jeunes lianes : sarclage, paillage, fauchage de l’interligne
Mesures préventives.
•Planter durant la saison des pluies.
• Manipuler les plantules avec précaution.
• Utiliser des liens en raphia et ne pas trop serrer.
• Utiliser des plantules courtes et couper le bourgeon terminal.
ENTRETIEN DES PLANTS
• Débroussailler autour du tuteur pour éviter la compétition;
• Attacher les lianes jusqu’au cramponnage;
• Regarnir en remplaçant les morts;
• Reboucler les lianes pour les empêcher de fructifier trop faut (1m50-2m) et les épaissir;
• Surveillance périodique.
CUEILLETTE
La cueillette consiste à récolter manuellement les grappes matures (rouges) de poivre sur les lianes de poivriers.
Faites la cueillette en binôme.
Grimper aux arbres en assurant sa sécurité.
Récoltez manuellement les grappes au stade mature. Faire attention de ne pas écraser les grains.
N’abattez pas le tuteur et n’arrachez pas la liane.
Mettez les grappes dans des récipients propres. Évitez la présence de feuilles et de débris végétaux dans les récipients.
Vous n’avez plus qu’à séchez au soleil. Et votre poivre blanc est prêt pour le marché.
Maintenant tout est dit où presque. J’espère que cet article contribuera au succès de votre projet. J’ai pris énormément de plaisir à le rédiger. Si vous avez besoin d’aller plus loin dans la recherche ou d’un accompagnement, vous pouvez me contacter directement au +237696170761 ou m’écrire sur : ellaemmanueljaysn@gmail.com
Je suis votre humble serviteur, Emmanuel ELLA. A bientôt pour un nouveau numéro.