La pastèque ou mellon à eau est une cucurbitacée cultivée pour sa chair sucré et très hydratante. On n’a pas besoin de la présenter assez, tellement elle fait partie des fruits les plus consommés du Mboa.
Dans certaines régions, comme dans le Grand Nord, elle peut être associée avec le Moringa.
Elle se cultive dans toute l’étendue du pays, mais avec une productivité qui varie en fonction de la pluviométrie.
Elle abonde sur nos marchés, en quasiment toutes les périodes de l’année. Son avantage concurrentiel sur les autres fruits est non seulement la courte période de production, qui est en moyenne de 3 mois ; mais aussi et surtout sa tolérance au manque d’eau qui fait qu’on peut la cultiver presque à toute période de l’année et presque partout dans notre pays.
La productivité n’est pas en reste, en moyenne nous avons 12 tonnes à l’hectare. Bien évidemment à certains endroits nous pouvons enregistrer autour de 15 tonnes à l’hectare.
Pour ce qui est de la rentabilité, c’est d’ailleurs ce qui intéresse tout le monde quant à l’adoption ou non d’un projet,le besoin en fonds de roulement est environ de 500.000FCFA/ha. Et avec 12t/ha en moyenne vous pouvez dégager un produit brut de 2.575.000 FCFA et donc une marge brute de 2.075.000 FCFA et un coefficient multiplicateur de 4,15 pour ce projet.
Ci dessous je vais vous détailler la fiche technique pour une plantation de 1ha.
Saison culturale
Quoiqu’il soit possible de cultiver la pastèque à tout moment, il est des périodes où elle se cultive mieux avec une rentabilité maximale.
Nous avons une saison normale qui s’étant de mi mars à septembre et la contre saison qui va de décembre à début mai.
Choix du sol
La pastèque préfère les sols à texture sableuse riches en matières organiques (maraîchage). Le site idéal serait à proximité d’un cours d’eau.
Préparation du sol
Suivant que vous cultiviez en zone de forêt ou à la savane, vous aurez à débroussailler, déboiser, nettoyage et faire des trous. Toutes ces étapes varient en fonction de la zone de culture.
Mais en zone forestière,le défrichage d’un ha varie entre 25000(forêt primaire et 35000 FCFA ( jachère de plus de 2 ans). Ensuite vient le déboisement, dont le prix est fonction de la densité de la forêt. Mais prévoir 70.000 FCFA. Et enfin vient le nettoyage. Prévoir en moyenne 50.000FCFA. Vous avez labourer légèrement et faire des trous de 1m d’écart de long en large.
Semis
Le semis ( ou semailles) a lieu à la mi mars. Vous utiliserez la variété de votre choix. À raison de 3 graines par trou et en moyenne 1kg de semence par hectare.
Fumure
Fumure de fond : 20 charrettes de fumure organique bien décomposée (soit environ 8 tonnes), en apport localisé par trou
Fumure d’entretien : 2 apports d’engrais minéral NPK (15-15-15) :
• 1er apport : Après la levée (stade 3 feuilles) apporter 1 pincée de 3 doigts par poquet ;
- 2ème apport : début ramification apporter une pincée de 5 doits par poquet.
Besoins en eau / irrigation
Les besoins en eau d’irrigation à cette période sont très importants car la pastèque est principalement cultivée sur des sols sablonneux. Aussi, vu que c’est la période sèche chaude, pour permettre à la pastèque de bien se développer, il faut l’irriguer 5 fois par semaine.
Entretien
Protection phytosanitaire La pastèque est moins sensible en saison sèche chaude.
Principaux ravageurs : pucerons et chenilles.
Le sarclage, le démariage et l’éclaircissement (la réduction des fruits) constituent les principales activités d’entretien de la culture.
Désherbage : le désherbage s’effectue manuellement avec la daba.
Mesure d’atténuation : traitements phytosanitaires ;
- bonnes pratiques agricoles (nettoyage, assolement / rotation, etc.).
Récolte Calendrier : à partir de fin mai, soit 2 mois après le semis et s’étend jusqu’au mois de juillet.
Technique : on enlève les fruits qui sont mûrs. Pour apprécier la maturité des fruits, les producteurs procèdent par plusieurs systèmes :
• en tapotant sur le fruit : plus le fruit est léger plus il est mûr ;
• en observant les rayures qui sont sur le fruit :
quand les rayures deviennent plus claires le fruit est mûr.
L’assistance technique par des experts est recommandé pour vous éviter les pertes et les erreurs graves. Nos équipes sur le terrain sont prêts à vous accompagner dans vos projets et partout à travers le pays.
Pour ce faire, vous avez 3 options :
• Vous lisez nos articles et vous allez vous même faire vos travaux, comme avantage, vous n’allez pas débourser le moindre de vos sous.
• Vous vous faites former par nos experts. Avantages : vous avez plus d’informations et plus d’aptitudes. Mais aussi vous êtes accompagnés tout au long de votre projet.
• Vous confier votre projet à nos experts et vous n’avez qu’à investir puis à récolter votre butin. Avantages : Expertise, productivité maximale garanties, vous dormez tranquille.
Bien-sûr que chaque option présente des inconvénients, mais nous restons optimistes. Nous n’allons donc pas programmer à échouer.